AccueilSanté et Bien-êtreComment faire pour éviter d'avoir les pieds qui chauffent en randonnée ?

Comment faire pour éviter d’avoir les pieds qui chauffent en randonnée ?

La randonnée est une activité physique utile pour le corps en ce sens où elle permet de travailler les muscles, mais aussi une activité pratique pour se rapprocher de la nature et découvrir de nouveaux lieux. Cependant, pour pratiquer cette activité de manière fréquente, vous devez prendre certaines précautions pour le bien de vos pieds qui sont sollicité en permanence. Voici par exemple ce que vous pouvez faire pour éviter d’avoir les pieds qui chauffent en randonnée.

pieds qui chauffent en randonnée

Pieds qui chauffent en randonnée : pourquoi ?

De nombreuses raisons expliquent le fait que vos pieds chauffent lorsque vous faites de la randonnée, vous mettant ainsi dans une situation inconfortable. La première de ces raisons est la durée de la marche, puisque le fait de parcourir une petite distance ne vous procurera certainement pas cette sensation désagréable. Néanmoins, d’autres facteurs entrent en considération et font chauffer vos pieds lorsque vous faites de la randonnée :

•         les caractéristiques de vos chaussures de randonnée ;

•         les chaussettes que vous avez mises et le niveau de protection qu’elles vous accordent ;

•         l’état de santé de vos pieds ainsi que l’hygiène que vous pratiquez ;

•         la sensibilité de vos pieds vis-à-vis des frottements et des matériaux constitutifs de la chaussure et des chaussettes.

Ainsi, pour limiter la sensation d’échauffement de vos pieds lorsque vous faites de la randonnée, vous devez accorder une attention particulière à ces éléments. À l’aide de quelques astuces simples, vous serez en mesure de pratiquer la randonnée sans ressentir des sensations trop désagréables au niveau de vos pieds.

Prendre soin de vos pieds

La première chose à faire pour éviter d’avoir les pieds qui chauffent est de pratiquer quelques gestes de prévention en amont, c’est-à-dire avant les jours de randonnée. D’abord, vous devez identifier l’état de santé de vos pieds, les possibles allergies que vous avez ainsi que la présence de maladies des pieds. Certaines situations inhérentes à vos pieds peuvent contribuer à les faire chauffer et à les rendre douloureux lorsque vous marchez sur de grandes distances. Pour cela, vous devez aller voir un podologue, écouter son avis puis suivre ses recommandations. Vous pouvez également prendre soin de vos pieds en faisant des gommages réguliers et en prenant soin de la peau de vos pieds. Soigner les pieds qui transpirent, les mycoses et les infections tout en éliminant les peaux mortes et les cornes seront utiles pour éviter que vos pieds chauffent en randonnée.

Bien choisir chaussures et chaussettes

En dehors des soins et de l’entretien de vos pieds, vous devez aussi bien choisir les chaussures et les chaussettes que vous utilisez pour la randonnée. Déjà, portez toujours des chaussettes si vous mettez des chaussures fermées et veillez à ce qu’elles ne soient pas en coton. Ces chaussettes, ainsi que les chaussures, doivent être adaptées à l’état de vos pieds, à la saison, mais également à la distance à parcourir. Choisissez des chaussures qui respirent, des chaussettes qui limitent les frottements et qui laissent passer l’humidité. Prenez des chaussures dont la taille est d’un point au-dessus de la vôtre afin que vos pieds ne suffoquent pas. Un bon choix des chaussures et des chaussettes vous permettra de réduire les frottements entre vos pieds et les matières tout en réduisant l’effet de la chaleur et en permettant à vos pieds de respirer.

Les plus lus