AccueilJardinQuel est l'emplacement idéal pour une serre dans le jardin ?

Quel est l’emplacement idéal pour une serre dans le jardin ?

Quel est l’emplacement idéal pour une serre dans le jardin ?

Quand on se passionne pour le jardinage, la serre de jardin est un équipement incontournable pour faire pousser et protéger ses plants des intempéries, mais aussi du soleil estival, du froid et du gel de l’hiver. Elle permet aussi de cultiver certaines plantes spécifiques, à l’instar des plantes d’ornement et des cultures hâtives. Mais c’est également un aménagement parfait qu’on peut aujourd’hui détourner en pièce de jardin ou transformer en espace détente avec spa jacuzzi pour embellir votre espace extérieur.

Par contre, bien avant de choisir et d’acheter la serre pour votre jardin, vous devrez réfléchir à son emplacement. Il s’agit même d’un critère essentiel qui dictera le type et les dimensionnements de cet abri. Où mettre une serre de jardin et comment trouver la bonne orientation ?

Où placer une serre de jardin : les règles de base

S’il est si important de bien choisir le futur emplacement de votre serre de jardin, c’est pour assurer sa sécurité et maximiser sa productivité. Bien placée, elle permettra à vos précieuses plantes et fleurs de s’épanouir. À ce propos, il y a quelques règles de base à respecter :

Exposer au soleil

Le premier élément est bien sur l’ensoleillement. La serre de jardin doit être posée dans la zone la plus ensoleillée de votre jardin. Pourquoi ? Car en réalité, elle doit capter et emmagasiner le plus de chaleur possible en évitant toute déperdition. C’est ce qui va jouer en faveur de la croissance de vos plants et de vos semis.

Abriter du vent

Votre serre de jardin doit également se trouver à l’abri du vent. En ce sens, l’idéal est qu’elle fasse face au vent dominant de votre terrain et non dans un couloir de vent. Ce dernier causerait d’importantes déperditions de chaleur, d’où un chauffage plus difficile surtout en hiver. Méfiez-vous aussi des bourrasques et des vents violents, fermez toutes les ouvertures dès qu’il y en a.

Éloigner des zones ombragées et des végétations hautes

Si vous avez des clôtures, des haies ou des arbres dans votre jardin, il vaut mieux que l’emplacement de votre serre de jardin se situe bien à l’écart. Déjà parce que les branches ou les feuillages peuvent tomber directement sur la serre et la salir, voire l’endommager. Ensuite, leur ombrage ou leur ombre portée peut occulter la serre.

Implanter à courte distance

On entend ici aménager la serre de jardin assez près de la maison si la configuration du terrain le permet. Vous serez forcément amené à faire d’innombrables va-et-vient au fil des saisons pour prendre soin de vos plantes, arroser, contrôler les températures et l’humidité, aérer… C’est plus pratique de l’avoir à proximité. De plus, vous pourrez le transformer en un point focal de votre jardin.

L’orientation d’une serre de jardin

Maintenant que vous avez une idée précise d’où placer la serre de jardin, il faut se pencher sur son orientation. L’idée est de l’orienter de manière à ce qu’elle profite des premiers rayons du soleil dès le matin jusqu’aux derniers au coucher.

·         En général, il faut mettre les faces les plus longues à l’est et à l’ouest = orientation nord-sud si vous faites de la culture annuelle sous serre. C’est le plus conseillé dans les régions du sud de la France.

·         Pour des cultures hivernales et les semis, une orientation est-ouest = les faces les plus longues au nord et au sud sera à privilégier. C’est aussi l’idéal dans les régions du nord de France.

Vous l’aurez compris, les objectifs de culture et les conditions climatiques de votre région sont des critères décisifs alors tenez-en compte ou faites-vous conseiller par des experts !

ou placer une serre de jardin

Les plus lus