AccueilSanté et Bien-êtreA partir de quand faut-il consulter pour une entorse de la cheville...

A partir de quand faut-il consulter pour une entorse de la cheville ?

Vous venez de vous fouler la cheville et vous ne savez pas s’il faut aller aux urgences ou faire les soins à domicile ? C’est une situation très commune dans les maisons. En effet, personne ne peut prévoir de se fouler la cheville. Il suffit juste de rater une marche d’escalier ou de faire un faux pas pour avoir une entorse. Mais lorsque cela survient, l’on ne sait vraiment pas comment procéder pour soulager la douleur. Si cela est votre cas, voici la procédure à suivre.

entorse cheville quand consulter un médecin ?

Face à une entorse à la cheville, l’on a souvent tendance à se soigner soi-même. Pourtant, le problème peut être grave et nécessiter la présence d’un professionnel de santé ! Si vous présentez un ou plusieurs de ces signes, il est temps de consulter un médecin de toute urgence :

  • Vous avez un gonflement sensible au toucher.
  • Vous avez des bleus au tour de la cheville.
  • Vous ne pouvez pas vous déplacer normalement.
  • Il vous est impossible de supporter votre poids sur le pied foulé.
  • Vous avez entendu un bruit d’éclatement au moment de l’entorse.

Quand soigner son entorse à la maison ?

Si vous avez ces signes, inutile de vous rendre dans un hôpital :

  • Vous avez une cheville sensible au toucher.
  • Votre cheville gonfle tout au long de la journée.
  • Vous pouvez vous tenir debout.
  • Vous êtes capable de supporter votre poids et de marcher avec un peu de douleur.

Face à une entorse bénigne, appliquer le protocole RICE (rest, ice, compression, elevation) est largement suffisant. Ce qui signifie repos, glace, compression et élévation :

  • Reposer la cheville : au moment où vous vous tordez la cheville, arrêtez-vous et asseyez-vous. Puis mettez votre jambe en position élevée.
  • Utiliser la glace : le froid est un anti-douleur et un anti-inflammatoire indispensable dans le traitement d’une entorse. Cependant, vous ne devez jamais placer votre pack de glaçons ou bombe à froid directement sur la peau, sinon vous risquez d’avoir une brûlure à froid.
  • Compresser : une fois que le froid a fait son effet, utilisez une compression anti-œdème pour bander l’entorse. Surtout, ne serrez pas trop le pansement.
  • Élever : pour finir, mettez votre cheville en position élevée. Elle doit être plus haute que votre hanche. Ceci va permettre de diminuer le gonflement et vous pourrez vous reposer.

entorse cheville quand consulter

Autres solutions pour soulager une cheville foulée

En dehors du protocole RICE, vous pouvez soulager la douleur de votre entorse avec des anti-inflammatoires. Le diclofénac par exemple est un bon traitement contre l’entorse. Vous pouvez aussi appliquer une crème anti-inflammatoire sur votre cheville.

Cependant, si vous cherchez plutôt des alternatives naturelles, il est possible de traiter une entorse avec des huiles essentielles. L’hélichryse italienne est un excellent anti-inflammatoire naturel contre la douleur et l’œdème. Généralement, il suffit juste d’appliquer quelques gouttes de ces huiles matin et soir pour réduire l’inflammation de votre cheville.

Si au bout de quelques heures les symptômes s’aggravent et que la douleur persiste, cela peut signifier que les dommages sont importants. Dans ce cas, le mieux serait de vous rendre à l’hôpital pour éviter d’autres complications comme l’os cassé, les ligaments déchirés ou encore une fracture osseuse.

Les plus lus