AccueilSanté et Bien-êtreQu'est ce qui explique que les dents de lait qui de mon...

Qu’est ce qui explique que les dents de lait qui de mon enfant ont du mal à tomber ?

Les dents de lait sont des dents temporaires qu’on appelle dents déciduales. Elles sont plus blanches et plus petites que les dents définitives et commencent à tomber généralement vers l’âge de six ans. Ce phénomène peut s’étaler jusqu’à l’âge de douze ou treize ans en moyenne. Pourtant, ce n’est pas toujours le cas et certains enfants conservent leurs dents de lait bien plus tard.

Une dent de lait qui a du mal à tomber, est-ce grave ?

Il arrive qu’une dent de lait commence à bouger, mais elle s’accroche à la mâchoire de l’enfant, refusant de se voir délogée. Il existe bien sûr des solutions pour l’aider à se détacher. Croquer dans une pomme ou faire bouger doucement la dent jusqu’à ce qu’elle se désolidarise de la mâchoire est fréquent.

dent de lait qui a du mal à tomber

L’absence de dents définitives

Cependant, si malgré vos tentatives, la dent refuse de quitter son emplacement, il est préférable de consulter un dentiste. Pendant cette visite, le professionnel déterminera si la dent de remplacement, dite dent définitive, existe bien. En effet, il arrive que la dent définitive soit manquante. Cela concerne principalement les prémolaires inférieures et latérales supérieures.

Or, l’absence de cette dent a pour résultat une absence de poussée de celle-ci sur la dent de lait qui, de fait, reste en place. Il s’agit là d’un trait héréditaire, heureusement assez rarissime. 

Pour corriger ce défaut, un traitement orthodontique permettra de modifier l’alignement et le positionnement des dents restantes pour fermer ou agrandir l’espace entre les dents. Selon la gravité du cas, des prothèses temporaires peuvent être envisagées, voire des implants si l’âge de l’enfant le permet.

Un mauvais alignement des dents

Un mauvais alignement des dents peut également gêner le départ de la dent de lait qui reste bloquée par les dents qui l’entourent. Il peut également s’agir d’un manque de place qui, là encore, empêche le processus normal d’apparition de la dent définitive.

Une visite chez l’orthodontiste ou le dentiste permettra de déterminer s’il est opportun de retirer la dent incluse. Cette opération facilite l’apparition de la dent définitive. Elle a aussi pour but d’éviter que la dent d’adulte ne pousse de travers. 

Pour cela, le dentiste va créer un espace en ôtant la dent de lait à l’origine du problème. Il mettra ensuite en place un traitement à l’aide d’un appareil dentaire. Celui-ci permettra de maintenir l’espace créé suffisant pour que la dent puisse pousser correctement.

Une dent de lait ne tombe pas ? Quand faut-il consulter ?

Vous l’aurez compris, une dent de lait qui ne tombe pas peut révéler un problème sous-jacent sérieux. C’est la raison pour laquelle les dentistes recommandent de consulter dès l’âge de six ou sept ans, c’est-à-dire lorsque les incisives commencent à sortir.

Ils effectueront ou feront réaliser une radio panoramique chez un professionnel spécialisé dans ce domaine pour déterminer la cause du problème et pour prendre les mesures qui s’imposent. Un suivi facilite la surveillance de l’évolution de la mâchoire de l’enfant et permet de vérifier que les dents définitives poussent correctement.

Les plus lus