AccueilSanté et Bien-êtreComment vérifier sa tension sans un appareil médical ?

Comment vérifier sa tension sans un appareil médical ?

La tension permet de vérifier si vous êtes bien dans votre corps ou s’il n’y a pas de problème. Si votre tension est trop élevée, vous risquez d’avoir une maladie grave. C’est pour cela qu’il est important de vérifier sa tension, notamment en allant voir un médecin. Celui-ci vous mettra une espèce de brassard autour du bras afin qu’il puisse mesurer votre tension. Mais si vous n’avez pas le temps de prendre rendez-vous avec votre médecin, vous pouvez télécharger une application directement sur internet qui vous permettra de mesurer votre tension sans dépenser votre argent dans un tensiomètre. 

comment verifier sa tension sans appareil médicinal ?

La tension artérielle est à vérifier, car elle est très importante pour le bon fonctionnement du corps. Celle-ci mesure la pression du sang qui est exercée sur les parois artérielles. Plus la pression est élevée et plus il y a un risque. On dit alors que vous êtes en hypertension artérielle. La tension artérielle est considérée comme élevée si elle est autour de 12. Cela correspond à la pression systolique, il est donc primordial d’aller consulter régulièrement un médecin si cela vous arrive.

Si votre tension est en dessous de 10/7, cela signifie que vous serez apte à faire des malaises, avoir des nausées, des vertiges ou évanouissements. Pour éviter tout cela, vous devez vous nourrir de sucre et toujours avec une barre chocolatée ou un produit très sucré à côté de vous pour éviter de tomber dans les pommes. Au-dessus de 14,5/9, vous êtes considéré comme une personne atteinte d’hypertensions. Pour éviter d’en arriver là, vous devez surveiller votre alimentation et rester au calme sans trop forcer sur vos muscles, car plus vous faites de sport et plus le cœur s’activera, donc vous aurez tendance à avoir de l’hypertension. 

comment verifier sa tension sans appareil

La tension se mesure avec un tensiomètre. Vous pouvez en acheter directement à la pharmacie en libre servie, mais vous devez impérativement écouter les instructions des pharmaciens pour l’utiliser correctement. Vous devez, par exemple, le faire en position assise afin que vous soyez au repos. Vous pouvez tout aussi bien demander à quelqu’un d’autre de le faire pour vous si vous ne vous en sentez pas capable. Vous pouvez aussi utiliser un sphygmomanomètre, qui ressemble à un brassard que vous devez enrouler autour de votre bras, et faire une espèce de garrot pour mieux mesurer votre tension artérielle.

Si vous n’êtes pas amateur d’appareils médicaux, vous pouvez tout aussi bien utiliser votre smartphone. Pour cela, il vous suffit d’aller sur internet pour télécharger une application qui vous permettra de mesurer votre tension artérielle. Vous n’avez plus qu’à suivre les instructions une fois que l’application a été téléchargée. De plus, si vous souhaitez vous autotester, il est important de le faire aux mêmes horaires et durant plusieurs jours. Comme cela, vous pourrez vérifier à quel moment votre tension artérielle est la plus élevée ou la plus basse. Si le chiffre vous inquiète, n’hésitez pas à aller voir un médecin généraliste.

Les plus lus