Votre robinet commence à bouger ? Avec le temps et avec l’utilisation quotidienne, il est courant qu’un robinet de cuisine prenne du jeu et se mette à bouger. Il est important d’adopter immédiatement les bons réflexes de façon à éviter la fuite d’eau et les dégâts que cela pourrait causer.
Sommaire
Comment serrer un robinet de cuisine ?
Un robinet qui goutte peut devenir une situation particulièrement inconfortable étant donné que ça pourrait faire gonfler votre consommation et donc votre facture d’eau. D’autant plus que sur le long terme, la fuite pourrait causer de lourds dommages sur les équipements de votre cuisine. Si le robinet de votre cuisine commence à prendre du jeu, pas de panique, il est très simple de le fixer à nouveau, et ce, rapidement pour éviter la fuite d’eau. Il est seulement important de savoir qu’il existe deux principales méthodes pour ce faire. Cela dépend du type d’équipement que vous avez :
Le robinet à tiges filetées
Le plus souvent, les robinets de cuisine sont accrochés grâce à des tiges filetées. Si c’est votre cas, il vous suffira de resserrer les deux tiges ou la bague sous l’évier pour fixer le robinet. Pour cela, vous devrez vous munir d’une pince multiprise, et le tour est joué !
Le robinet à vis latérales
Il se peut que votre robinet soit maintenu par des vis latérales. Dans ce cas, vous aurez accès aux fixations depuis l’embase, ce qui vous rendra la tâche bien plus facile. En effet, vous n’aurez pas besoin de vous rendre sous votre évier et ainsi éviter le mal de dos. Munissez-vous d’un tournevis cruciforme pour resserrer les deux vis et l’ensemble sera à nouveau fixé, en seulement quelques secondes !
Comment empêcher un robinet de fuir ?
Dans certains cas, le fait de serrer son robinet de cuisine ne suffit pas et n’empêche pas la fuite d’eau qui peut être causée par d’autres facteurs. Notamment, ne négligez pas l’impact de l’accumulation de calcaire sur vos équipements à long terme. Utilisez du vinaigre blanc de façon à retirer le calcaire et évitez que ce dernier abîme votre robinet et vos joints plus rapidement que la normale.
Entretenir ou refaire les joints défectueux
En effet, en plus de serrer le robinet, il est primordial de bien entretenir les joints. Afin de prolonger la durée de vie de votre cuisine et de garder un espace sain, pensez à entretenir vos joints, quitte à les refaire totalement. Les joints défectueux sont bien souvent à l’origine des fuites d’eau dans la cuisine.
Remplacer la cartouche d’un robinet mitigeur
Si vous possédez un robinet mitigeur et que vous constatez une fuite, la cause pourrait bien être l’usure de la cartouche qui se trouve sous le système d’ouverture d’eau. Pour remplacer la cartouche, c’est encore une fois assez simple. Il vous suffit de retirer la poignée du robinet pour accéder à l’ancienne et la remplacer. Une fois que c’est fait, pensez à vérifier que la fuite a bien disparu.