AccueilVie pratiqueComment savoir si c'est un objet est en or ?

Comment savoir si c’est un objet est en or ?

Vous venez de retrouver ou d’hériter d’un bijou ou d’un objet ayant l’apparence de l’or ? Vous aimez chiner des objets anciens sur les brocantes ? Nous allons vous donner quelques astuces pour savoir si vous avez affaire à un objet en or. 

Comment savoir si c’est de l’or véritable ? 

Pour savoir si vous avez affaire à un objet en or, vous pouvez vous y prendre de plusieurs manières. Nous allons vous en présenter quelques-unes. À vous de voir celle qui semble vous correspondre. 

Le poinçon

S’il s’agit d’un bijou, vous pouvez commencer par regarder s’il possède un poinçon. Il a la forme d’un losange. Attention, le poinçon est présent uniquement pour les bijoux ayant plus de 3 grammes d’or. En dessous, il n’y aura rien. Sachez également que vous pouvez trouver un poinçon apposé par les douanes sur les objets en or. Dans ce cas, il prend une forme différente, suivant le pourcentage d’or et leur origine. Ainsi, vous avez 

  • un hippocampe (24 carats) ou un aigle (18 carats, soit 75 % d’or) pour les objets neufs,
  • un hibou pour les objets étrangers,
  • une coquille Saint-Jacques (14 carats, soit 58,5 % d’or) ou un trèfle (9 carats, soit 37,5 % d’or) pour les objets neufs et d’occasion.

comment savoir si c'est de l'or

Les réactions chimiques et autres tests

Vous devez retenir que l’or ne réagit pas avec l’application de produits chimiques. Ainsi, si vous faites tremper un bijou dans le vinaigre, ce dernier ne devrait pas changer de couleur. Il en sera de même avec l’iode liquide. Si vous ne connaissez pas, il s’agit d’un désinfectant vendu en pharmacie. De couleur noire à l’origine, si le produit blanchit, c’est que l’objet n’est pas en or. 

Vous pouvez aussi faire un test avec un aimant. En effet, l’or n’est pas magnétique. Il ne va donc pas être attiré par l’aimant. Si cela réagit, c’est que vous avez affaire à un autre métal. Maintenant, ce test n’est pas fiable à 100 %, car l’objet peut quand même contenir des traces d’or. 

Pour avoir une idée vraiment précise de présence d’or dans le bijou ou l’objet, ainsi que le nombre de carats, il est préférable de faire le test de l’acide. Cette fois, vous aurez besoin de plusieurs flacons et d’une pierre de touche. Si vous n’êtes pas équipé ou si vous n’avez qu’un besoin ponctuel, n’hésitez pas à vous rendre chez un professionnel qui fera le test à votre place. Quoi qu’il en soit, nous vous rappelons que l’or n’est pas censé réagir. Maintenant, l’or est rarement pur, car c’est un métal mou. Il est donc mélangé avec de l’argent ou du cuivre. C’est pourquoi il faut faire plusieurs tests. Il faudra donc utiliser les flacons au fur et à mesure, car ils ne contiennent pas tous la même concentration d’acide. Avant d’appliquer l’acide, vous aurez besoin de frotter le bijou sur une pierre de touche pour faire une strie. Si le trait de touche disparaît, c’est qu’il n’a pas détecté d’or. 

Les plus lus