Les métaux sont grandement utilisés en construction et en décoration pour fabriquer divers outils et équipements utiles au quotidien dans les maisons et les bâtiments. C’est le cas par exemple du fer qui peut servir à construire une table, des chaises, des équipements de fenêtres, des objets décoratifs ou des portails. Néanmoins, au regard de sa grande sensibilité à la corrosion, les portails en fer nécessitent un entretien précis, surtout avec la peinture, pour ne pas rouiller.
Sommaire
Pourquoi peindre un portail en fer ?
Le fer est un métal qui ne présente pas, à l’état naturel, une couleur suffisamment belle pour être maintenue en l’état. De plus, en fonction des conditions dans lesquelles il se trouve, il est rapidement sujet à la corrosion, ce qui fait apparaître de la rouille. Un portail en fer construit dans ce matériau sera donc très vite désagréable à regarder et même à toucher, laissant des traces de rouille sur les vêtements qui le frôle. Pour éviter cela, il est important de peindre un portail en fer afin d’en recouvrir la surface extérieure et de lui donner un peu de beauté. La peinture apporte une double action sur les portails en fer, permettant ainsi d’avoir un matériel esthétique et présentable. Il entre en compte dans le processus de la décoration intérieure et extérieure de la maison, permettant d’harmoniser les styles et couleurs. En plus, le fait de peindre le portail permet de protéger ce dernier, ne serait-ce qu’au minimum, contre l’humidité et l’oxydation. La peinture, lorsqu’elle est bien choisie, participera à la durabilité du portail en fer, ce qui est bénéfique pour vous.
Comment peindre un portail en fer ?
Pour peindre un portail en fer, il faut d’abord connaître l’état de ce dernier avant de savoir comment procéder, car les portails anciens nécessitent généralement d’être d’abord nettoyés.
Pour les portails neufs
Vous pouvez peindre votre portail neuf en choisissant au préalable le bon type de peinture, à savoir une peinture antirouille dans la couleur de votre choix. Choisissez des peintures à haut pouvoir couvrant tels que la peinture epoxy ou la peinture glycérol qui retarderont l’apparition de rouille. Vous pouvez aussi demander à votre fournisseur une peinture spéciale fer ou métaux ferreux, car ces derniers contiennent des traitements anti-corrosion. Ce type de peinture pourrait être appliqué en deux ou trois couches sur le portail pour renforcer leur efficacité dans la lutte contre l’oxydation. Cependant, avant la peinture, vous devez y appliquer une sous-couche fer pour plus de protection et pour assurer une meilleure durabilité de la peinture.
Pour les portails anciens
Vous disposez de deux options : appliquer une peinture directe sur rouille ou préparer au préalable le portail pour une peinture classique. Dans le premier cas, il vous suffira de choisir la bonne peinture puis de l’appliquer en deux ou trois couches, en choisissant la bonne couleur pour faire disparaître les traces de rouille. Dans le second contexte, vous devrez poncer le portail pour enlever les traces de rouilles et celles de l’ancienne peinture puis comblez les trous avec de l’enduit. Ensuite, poncez à nouveau le portail et faites un dégraissage pour le nettoyage avant d’y appliquer la sous-couche fer puis la peinture antirouille de votre choix. La dernière étape consistera à vaporiser une peinture en bombe pour effectuer les finitions et obtenir un portail presque neuf.