Vous avez un meuble en mélaminé et vous souhaitez lui redonner un coup de jeune ? Alors, sachez que cela est tout à fait possible. Pour procéder, vous n’avez qu’à suivre les diverses étapes. Pour peindre votre meuble en mélaminé, vous devriez avant tout choisir des peintures spécialement conçues pour ce matériau. Rassurez-vous, l’opération est facile et rapide à réaliser.
Alors, quels sont les équipements indispensables pour peindre un meuble en mélaminé ? Pour cela, il vous faut un rouleau, une bâche, une grille d’essorage, des gants de protection, un bac à peinture, un papier abrasif, une sous-couche, de la peinture et un dégraissant, comme l’acétone. Voici les étapes à suivre pour bien peindre le mélaminé.
Comment peindre un meuble en mélaminé ?
La première chose que vous devez faire est de préparer votre meuble afin qu’il puisse accueillir convenablement la nouvelle peinture. Vous devez ainsi le nettoyer afin d’enlever les micropoussières et les gras. Faites un nettoyage en profondeur afin que toutes les saletés soient enlevées. Pour procéder, servez-vous d’une éponge et d’un produit dégraissant. Jetez quelques gouttes sur l’éponge et frottez. Avant de sécher le meuble, n’oubliez pas de le rincer.
Après que la surface devient propre et sèche, pensez à la poncer. Puis posez un apprêt ou une sous-couche de peinture. Grâce au ponçage, la sous-couche que vous appliquez adhérera correctement dans la structure.
Pour poncer le meuble en mélaminé, dotez-vous d’un papier abrasif à grain fin (80 ou 100). Réalisez le ponçage avec de petits mouvements circulaires. Évitez d’appuyer trop fort au risque de détériorer la surface du meuble. Évitez également d’insister au même endroit. Après l’opération, enlevez la poussière en utilisant un chiffon humide.
Si vous avez des parties à ne pas peindre, pensez à les protéger avec un ruban de masquage. Vous en avez, par exemple, besoin pour peindre vos meubles de cuisine. Le ruban vous permet de protéger la crédence, la jonction avec le mur, les poignées, etc.
Toutes les étapes à respecter
Après que votre meuble mélaminé est nettoyé, poncé et protégé, vous allez maintenant appliquer la sous-couche. Grâce à celle-ci, la peinture de finition que vous allez appliquer ultérieurement adhérera convenablement.
Pour appliquer la sous-couche, mettez-la d’abord dans un bac à peinture. Trempez le rouleau à moitié dans l’apprêt puis essorez-le. Appliquez ensuite sur la surface à peindre. Assurez-vous que la sous-coule ne coule pas. Passez verticalement puis croisez les passages. Après l’application de la sous-couche, lissez au rouleau. Ne chargez plus ce dernier. Passez de bas en haut puis de haut en bas. Cela fait, vous n’avez qu’à attendre le séchage.
Attendez que la sous-couche soit bien sèche pour appliquer la peinture de finition. Pour cela, versez de la peinture dans le bac à peinture. Passez ensuite le rouleau dans la peinture. Enlevez la peinture en excès en l’essorant. Appliquez d’abord horizontalement puis verticalement. Il est maintenant utile de lisser la peinture en passant le rouleau non chargé. Si vous envisagez d’appliquer une deuxième couche, attendez que la première soit bien sèche. Poncez délicatement. Dans le cas où vous utilisez une peinture à l’huile, pensez à bien aérer votre pièce.