Vous avez acheté votre maison il y a quelques mois, dans laquelle vous vous apprêtez à emménager. À quelques jours du dépôt de vos cartons dans votre nouveau chez-vous, vous avez refait une inspection rapide de toute la maison, et vous avez constaté que certains éléments n’avaient pas été très bien entretenus. C’est le cas de la cuisine, et plus précisément de la hotte : elle est poisseuse et couverte de poussière sur les parois extérieures, et les grilles positionnées au-dessus de la gazinière sont couvertes de graisse. Dans ce contexte, il vous semble absolument impossible d’utiliser votre zone de cuisson sans avoir préalablement nettoyé scrupuleusement cette hotte. Seulement, vous n’en avez jamais eu jusqu’à maintenant, et vous ne savez pas comment nettoyer les différents éléments qui la composent ? Pas de panique, on vous explique comment récupérer une hotte flambant neuve facilement et naturellement.
Sommaire
Comment nettoyer la hotte de cuisine ? Les étapes à suivre.
Comme nous l’avons vu un peu plus haut, il faudra s’occuper de la partie externe de la hotte, mais aussi (et surtout) du dessous. Pour cela, l’idéal est de suivre un ordre de nettoyage précis, que nous vous expliquons juste en dessous.
Première étape : faire tremper les grilles de ventilation
Les grilles de ventilation sont des éléments qui sont souvent très encrassés, puisqu’elles reçoivent les vapeurs de cuisson des aliments, qui contiennent souvent du gras. Or, comme des grilles sont constituées de nombreux petits trous, les nettoyer d’un simple coup d’éponge ne suffit pas. L’idéal est de pouvoir les faire tremper, et c’est pour cela qu’il vaut mieux commencer par cette étape : les grilles tremperont pendant que vous nettoierez le reste de la hotte. Et bonne nouvelle, vous pourrez nettoyer vos grilles naturellement, en suivant cette méthode :
- Faites couler de l’eau chaude dans le bac de votre évier ou dans une bassine assez grande pour y déposer les grilles.
- Décrochez les grilles de la hotte, et plongez-les dans l’eau chaude.
- Saupoudrez-les de bicarbonate de soude, auquel vous pouvez ajouter du vinaigre.
- Laissez tremper.
Seconde étape : le nettoyage des parties fixes
Pendant que le bicarbonate agit sur les grilles, profitez-en pour nettoyer les parois de la hotte, à l’extérieur comme à l’intérieur. Pour faciliter le nettoyage, vous pouvez commencer par enlever le surplus de gras à l’aide d’un essuie-tout. Ensuite, vaporisez du vinaigre sur les parois, et nettoyez le tout à l’aide d’une éponge que vous rincerez régulièrement. Terminez avec un chiffon en microfibre, pour être sûr d’avoir éliminé toutes les saletés.
Dernière étape : le rinçage des grilles
Maintenant que vos grilles ont suffisamment trempé, videz l’eau et rincez les grilles à l’eau claire. S’il reste des dépôts de gras, vous pouvez frotter à l’éponge et au liquide vaisselle, et vous aider d’une bosse pour les zones difficiles. Rincez de nouveau à l’eau claire, et assurez-vous qu’il n’y a plus de traces de savon ni de saletés. Enfin, déposez les grilles sur un linge propre et laissez-lez sécher ; si vous avez la possibilité de les faire sécher dehors, l’opération sera plus rapide. Vérifiez qu’elles soient bien sèches avant de les replacer sous la hotte.