AccueilMaisonComment faire un ilot central pour sa cuisine ?

Comment faire un ilot central pour sa cuisine ?

Placé au milieu de la cuisine, l’îlot central apporte du cachet et du style dans cette pièce. Bien sûr, il faut que cette dernière dispose d’un certain espace pour pouvoir aménager une telle structure. Voici les détails si vous envisagez d’installer un îlot central dans votre cuisine.

Comment faire un ilot central cuisine ? Penser à l’emplacement

Certes, un îlot central prend de la place, mais, vous pouvez en installer même dans une petite cuisine. Eh oui ! Cela est tout à fait possible à condition de bien choisir l’installation. En d’autres termes, vous devez choisir un îlot qui convient à la pièce, que ce soit pour la forme ou pour les dimensions. En ce sens, il est impératif de prendre en compte les mesures de votre cuisine et la configuration.

Vous avez le choix entre différentes formes d’îlot central : carré, rectangulaire, circulaire, etc. N’oubliez surtout pas que la structure est installée au milieu de la pièce. Cependant, il faut qu’il y ait un minimum d’espace libre autour de lui. Donc, lorsque vous prenez les mesures de la cuisine, assurez-vous de penser à cet espace libre.

Un exemple de conception d’un îlot central

La première chose que vous devez faire est la conception. En effet, il faut faire un dessin et considérer les différents détails comme votre type de cuisine : fermée ou ouverte. La taille de votre cuisine. Sachez que pour une cuisine fermée, il est indispensable d’avoir au moins une surface de 15 m2.

Une fois que c’est fait, vous pouvez choisir le meuble qui convient pour l’installer au centre. Cela peut être une table ou un meuble pouvant servir au rangement. Quoi qu’il en soit, vous n’aurez aucun mal à trouver des îlots correspondant à vos besoins sur le marché.

Quels sont les avantages d’un îlot central dans la cuisine ?

La popularité des îlots centraux n’est pas un hasard. Cela se constate par l’aménagement intérieur de nombreuses habitations. Il faut dire que les avantages sont nombreux. En effet, l’îlot central peut faire office de table à manger.

S’il s’agit d’une grande cuisine, alors, l’îlot vous permet d’augmenter la surface de vos plans de travail et rendre votre cuisine encore plus pratique. Pour une cuisine ouverte, il s’agit d’une excellente option. En d’autres termes, cette installation est à la fois esthétique et pratique. Qui plus est, vous avez aussi le choix entre de nombreux matériaux de fabrication.

Faire appel à un professionnel pour la construction d’un îlot central

Vous pouvez trouver sur le marché de nombreux modèles d’îlot central. Toutefois, il peut être difficile de choisir celui qui convient parfaitement à votre cuisine. C’est pourquoi il est préférable de demander les conseils d’un professionnel. Bien entendu, vous pouvez faire vos achats sur un site spécialisé qui peut vous donner les moindres détails et tous les conseils qu’il vous faut.

Néanmoins, si vous confiez la construction ou l’installation de l’îlot à un professionnel, vous aurez certainement une plus grande satisfaction. Toutefois, assurez-vous de choisir un artisan qui maîtrise très bien ce domaine afin d’éviter toute déception.

comment faire un ilot central cuisine

Les plus lus