AccueilSanté et Bien-êtreComment enlever un grain de beauté ?

Comment enlever un grain de beauté ?

Petite excroissance cutanée formée à partir des mélanocytes, les grains de beauté ou naevus sont parfois la source de complexes. Cela est en particulier le cas lorsqu’ils forment une petite boule disgracieuse à un endroit visible.

Heureusement la plupart du temps, il est possible de retirer un grain de beauté qui nous dérange. Mais bien entendu, il ne faut pas agir n’importe comment. Ici, la prudence est de rigueur.

Comment enlever un grain de beauté : la marche à suivre pas à pas

Tout d’abord, méfiez-vous grandement des recettes miracles que l’on rencontre trop souvent sur internet ! Un grain de beauté est une chose sérieuse et il ne faut surtout pas y toucher vous-même. Tenter de retirer soi-même un grain de beauté peut avoir de graves conséquences.

1. Aller chez un dermatologue

Ainsi la première chose à faire est de vous rendre chez un dermatologue. Lui seul en effet sera en mesure de savoir quel type de grain de beauté il s’agit réellement, s’il est possible de l’enlever, et surtout comment s’y prendre pour que cela soit efficace, indolore et invisible. Pour prendre rendez-vous chez un dermatologue, la meilleure solution est d’en parler à votre médecin traitant. Il saura vous guider efficacement.

2. Examiner le grain de beauté

Comme nous le disions, seul un dermatologue est capable d’examiner un grain de beauté correctement. Vous le savez certainement, ce que l’on prend pour un grain de beauté peut parfois être un agrégat de cellules cancéreuses. Certaines sont bénignes, mais d’autres sont à surveiller de près. Selon la situation, le dermatologue pourra procéder à une biopsie pour en savoir plus.

3. Décider s’il faut enlever le grain de beauté ou non

Une fois que le grain de beauté aura été examiné avec sérieux, vous pourrez étudier les différentes solutions à envisager avec le dermatologue. Selon le type de grain de beauté, la partie du corps, et d’autres paramètres, la meilleure solution ne sera en effet pas forcément la même.

comment enlever un grain de beauté

Comment enlever un grain de beauté : les principales méthodes

Selon les cas, le dermatologue pourra donc vous proposer différentes solutions pour enlever votre grain de beauté :

  • Parfois, une simple cryothérapie peut être suffisante. Il s’agit de geler le grain de beauté avec du nitrogène liquide.
  • Un traitement laser peut aussi être envisagé lorsque le grain de beauté est adapté.
  • Si le grain de beauté est non cancérigène et suffisamment petit, vous pourrez aussi le faire gratter avec un scalpel. Cette opération est minime et se fait sous anesthésie locale.
  • Pour les grains de beauté plus gros ou cancérigènes, une ablation chirurgicale pourra parfois être nécessaire. Rassurez-vous, cette opération reste légère et sous anesthésie locale. La plaie sera néanmoins plus importante et il faudra la nettoyer avec soin pour que la cicatrice soit invisible.

Notez pour finir que l’on trouve souvent sur internet des recettes de grand-mère : ail, vinaigre de cidre, bicarbonate de soude… Disons-le franchement, toutes ces méthodes ne sont absolument pas sérieuses. Dans le meilleur des cas, elles seront inefficaces.

Les plus lus