La plupart des ménages ne disposent pas suffisamment d’espace pour réaliser la maison de leur rêve. Il est dans ce cas indispensable d’optimiser la superficie disponible et l’arranger au maximum pour créer différentes pièces fonctionnelles. Pour savoir comment aménager un petit salon salle à manger, lisez les astuces ci-après.
Sommaire
Comment aménager un petit salon salle à manger ?
En voyant la superficie de votre maison, vous êtes sûrement perplexe quant à la répartition d’une seule surface en deux pièces différentes. Sachez qu’il est possible de faire cohabiter la salle de repas et le salon. Pour ce faire, il vous suffit de faire une petite recherche sur comment aménager un petit salon salle à manger. Néanmoins, pour vous éviter de vous étioler sur plusieurs sites, voici les modifications clés à appliquer pour combiner ces deux espaces diamétralement opposées.
Bien sélectionner les mobiliers
À part le nom, les mobiliers définissent chaque pièce et permettent de les relooker entièrement. Ainsi, pour optimiser votre espace et créer un petit salon salle à manger, il est recommandé d’acheter des mobiliers modulables. Il est préférable de réduire au maximum la quantité des meubles et de privilégier des modèles compacts et pliables. Vous pouvez donc opter pour une table de salle à manger à rabat, pouvant être refermé après le repas. Les fabricants proposent également des fauteuils empilables sur mesure adaptés à votre superficie pour meubler convenablement votre petit salon.
Installer une pièce à vivre en hauteur
En ce moment, plusieurs astuces sont réalisables si vous souhaitez savoir comment aménager un petit salon salle à manger. Ainsi, pour gagner de l’espace, pensez à créer une petite espace solidement fixée entre le plafond et vos murs. Vous pouvez par exemple installer une simple tablette pour faire office de salle à manger. Toutefois, cette idée ne convient pas forcément aux ménages ayant des enfants, car s’aventurer en hauteur peut être dangereux.
Délimiter les deux espaces à l’aide d’un mobilier
Cette astuce traditionnelle demeure toujours une solution adaptée pour délimiter deux pièces à vivre. En ce moment, plusieurs magasins spécialisés proposent divers modèles de séparation et de cloison pouvant également faire office de rangement. Cependant, il est recommandé de privilégier les mobiliers légers, facilitant la circulation dans la maison.
Les accessoires font la différence
Vous manquez d’idée pour délimiter votre salon et votre salle à manger. Autre astuce pour savoir comment aménager un petit salon salle à manger : accessoiriser chaque pièce. À l’aide de cadre à la fois esthétique et fonctionnel, vous pouvez séparer visuellement votre salon de votre salle à manger.
Jouer avec la transparence
Pour agrandir l’espace destiné au petit salon salle à manger, il est possible d’utiliser des mobiliers transparents. Que vous optiez pour le plexiglas ou le verre, ces matières permettent facilement aux regards de circuler librement. Pour une meilleure harmonie visuelle, mieux vaut donc opter pour ces types de mobiliers. Vous pouvez d’ailleurs trouver des modèles adaptés pour le salon et pour la salle à manger en points de vente spécialisés.
Miser sur le blanc
Dernière solution pour répondre à la question comment aménager un petit salon salle à manger : appliquer une peinture blanche. Sachez que cette couleur lumineuse permet d’agrandir l’espace. Il vous suffit de l’associer avec des accessoires blancs à savoir des plaids, un tapis, des coussins et le tour est joué.