AccueilMaisonCombien de lumens sont suffisants pour éclairer un salon ?

Combien de lumens sont suffisants pour éclairer un salon ?

Il y a encore quelques années, la puissance des ampoules était indiquée en watt. Une ampoule de 40 W était parfaite pour une lampe de chevet et une ampoule de 100 W idéale pour un séjour. Aujourd’hui, avec les ampoules LED, vous ne trouvez plus ce type d’indications. Les fabricants parlent uniquement en lumens. 

Quelle est la différence entre les watts et les lumens ? 

Les watts, ayant pour symbole le W, c’est l’unité utilisée pour mesurer la puissance électrique. Elle peut être aussi bien utilisée pour des ampoules d’un ordinateur que pour un sèche-linge. On parle également de watt chez un cycliste professionnel, pour calculer sa puissance instantanée. 

Quant au lumen (lm), il ne mesure pas une puissance électrique, mais un rendement lumineux, ce qui est bien plus cohérent pour une ampoule. Attention, le rendement lumineux n’est absolument pas lié à la puissance électrique des LED. Vous pouvez donc avoir une LED de 3 W de 150 lumens et une autre consommant 3 W, mais capable de produire 500 lumens. 

Pour celles et ceux qui avaient pris l’habitude d’utiliser l’ancienne nomenclature, vous pouvez utiliser cette règle simple : 1 watt pour environ 10 lumens. En réalité, cette règle n’est pas forcément exacte, mais cela vous donnera une bonne base. Voici les conversions les plus souvent utilisées :

  • 15 W correspond à 140 lm
  • 40 W donne 470 lm
  • 100 W offre 1 521 lm
  • 200 W correspond à 3 220 lm

Combien de lumens pour un salon ?

Un salon n’a pas forcément besoin d’une grande luminosité, puisque que vous allez profiter de votre canapé pour lire ou pour regarder la télévision. Nous vous conseillons d’avoir entre 1 500 et 3 000 lumens, répartis sur plusieurs sources lumineuses. 

En revanche, dans bon nombre d’habitations, le salon et la salle à manger sont une seule et unique pièce. Dans ce cas, il faudra avoir un éclairage bien plus intense, pour vous permettre de voir parfaitement ce que vous mangez. De ce fait, nous vous conseillons d’avoir des ampoules LED capables de fournir entre 3 000 et 6 000 lumens. Là encore, nous vous invitons à multiplier les points lumineux avec une forte intensité lumineuse, au niveau de la table du repas. Dans ce cas, nous vous suggérons d’investir dans des LED dites diminuables. Vous pourrez ainsi donner une ambiance différente, en fonction de vos envies du moment.  

Blanc ou jaune : quel éclairage choisir ? 

En plus des lumens, vous allez pouvoir choisir entre différentes teintes. Elle est mesurée en Kelvins et noté K sur votre emballage d’ampoule. 

  • Entre 2 700 et 3 000 K, cela donnera une lumière chaude et chaleureuse avec des reflets ocre et dorés.
  • Entre 3 500 et 4 000 K, vous aurez une lumière au reflet bleu donnant un aspect plus froid.
  • Sachez que la lumière du jour est autour de 6 500 K, vous aurez alors une lumière éclatante. Vous pouvez sans problème utiliser ce genre ampoule sur des lustres. Par contre, évitez sur les lampes de chevet, car cela pourrait perturber votre endormissement.

combien de lumens pour un salon

Les plus lus