AccueilVie pratiqueComment fonctionne l'assurance au kilomètre et est-ce intéreressant ?

Comment fonctionne l’assurance au kilomètre et est-ce intéreressant ?

Afin de se protéger contre les diverses péripéties qui peuvent survenir dans la vie quotidienne, les assurances ont été créées pour apporter un soutien et un apport financier à la population. Ainsi, il existe des assurances pour la santé, l’habitation, les décès, le chômage, les engins de transport et bien entendu l’assurance au kilomètre. Comment fonctionne cette dernière assurance et quel est l’intérêt d’y souscrire ?

assurance au km comment ca marche

assurance au km comment ca marche ?

L’assurance au kilomètre est une assurance pour les automobiles qui se différencie de l’assurance classique à travers les paramètres qu’il prend en compte et sa formule. En effet, cette assurance a pour but de permettre au conducteur de souscrire à une assurance seulement en fonction des kilomètres qu’il a parcourus avec sa voiture. En conséquence, le fonctionnement de cette formule se présente de deux manières, à savoir le « Pay as you drive » et les options de kilométrage. Pour chacune de ces formules, vous devez mesurer avec exactitude le nombre de kilomètres parcourus afin de savoir le montant des cotisations.

Avec le « Pay as you drive », le conducteur paie sa cotisation mensuelle d’assurance automobile en fonction du nombre de kilomètres qu’il et parcouru dans le mois. Ainsi, en accord avec la compagnie d’assurance, un montant est fixé par kilomètre conduit. Les cotisations mensuelles d’un conducteur souscrivant à cette assurance au kilomètre peuvent donc varier chaque mois.

Pour les options de kilométrage, la compagnie propose au contractant un choix parmi des valeurs de kilomètres à parcourir. Généralement, vous avez le choix entre 5 000 km, 8 000 km et 10 000 km, même si certaines compagnies peuvent proposer plus d’options. En choisissant une valeur, vous vous engagez à ne pas dépasser ce nombre de kilomètres par an. Vous êtes de ce fait assuré selon cette valeur de kilomètres et vous risquez de payer des frais supplémentaires si vous le dépasser.

Les avantages de l’assurance au kilomètre

Cette assurance, même si elle n’en a pas l’air, est très intéressante en ce sens où elle convient parfaitement aux personnes qui ne conduisent pas beaucoup. En effet, l’assurance automobile classique est plus chère que l’assurance au kilomètre, ce qui implique que les cotisations mensuelles peuvent être élevées. Avec l’assurance au kilomètre, vous baissez le prix de vos cotisations automobiles tout en utilisant votre véhicule. Cette option convient par exemple aux seniors et aux travailleurs qui utilisent plus les transports en commun que leur véhicule. C’est aussi le cas des collectionneurs de véhicules qui doivent assurer chacune de leurs automobiles sans pour autant les utiliser chaque année. De même, les conducteurs de camping-car qui ne sortent leur voiture qu’en période de vacances peuvent souscrire à cette offre.

Grâce à cette assurance, les personnes qui roulent moins de 10 000 km par an peuvent faire des économies tout en bénéficiant d’une bonne couverture automobile. Les jeunes conducteurs qui ont généralement des contraintes d’assurance du fait de leur manque d’expérience peuvent également y souscrire. Cela leur permettra de diminuer la surprime à laquelle ils font face tout en conduisant et en acquérant de l’expérience. Notez néanmoins que les personnes qui utilisent très fréquemment leur automobile et qui pratiquent de grandes distances n’ont pas d’intérêt dans cette assurance.

Les plus lus